Je maîtrise quotidiennement les quatre principales techniques traditionnelles liégeoises, les combinant habilement pour offrir un éventail de possibilités répondant au mieux à vos exigences.
La Taille-douce
Une gravure peu profonde pratiquée au burin frappé par le marteau ou à l'échoppe poussé à la main, elle s'apparente à du dessin mais à même le métal tous les effet d'ombre et de perspective y sont permi.
La taille-douce, elle constitue le fondement de toutes les autres techniques de gravure.
Le Champ-levé
Également appelé fond-creux est une gravure où les fonds sont évidés pour mettre l'ornementation en relief, le fond est ensuite matifié, créant un fort contraste avec le motif.
Cette technique s'associe inévitablement à la taille douce pour le décor, voire à l'incrustation d'or ou d'argent, créant ainsi un contraste saisissant entre les éléments.
Le Damasquinage
Plus souvent appelé incrustation demeure ma technique préférée. Elle enrichit la gravure de couleurs vives et peut se combiner harmonieusement avec toutes les autres techniques.
Cette technique consiste à sertir des métaux souvent précieux dans l'acier à l'aide d'un système de queue d'aronde, offrant la possibilité d'une finition arasée ou en relief.
La Ciselure
La ciselure sur masse est aussi souvent nommée gravure en modelé est similaire un un bas-relief mais sur métal, comme pour le champ-levé l'on évide les fonds pour ensuite donner forme au métal à l'aide de ciselets, lesquels poussent et matérialisent le relief.
Je maîtrise quotidiennement les quatre principales techniques traditionnelles liégeoises, les combinant habilement pour offrir un éventail de possibilités répondant au mieux à vos exigences.
La Taille-douce
Une gravure peu profonde pratiquée au burin frappé par le marteau ou à l'échoppe poussée à la main, elle s'apparente à du dessin mais à même le métal tous les effets d'ombre et de perspective y sont permis.
La taille-douce, elle constitue le fondement de toutes les autres techniques de gravure.
Sa grande diversité réside dans son adaptabilité à tous les supports. Tout comme le dessin, elle ouvre la porte à une infinité de possibilités.
Néanmoins, c'est une technique à la fois simple et exigeante, où chaque trait, plus ou moins fin et courbé, demande une combinaison d'exigence et de patience pour atteindre la juste harmonie.
Le Champ-levé
Également appelé fond-creux est une gravure où les fonds sont évidés pour mettre l'ornementation en relief, le fond est ensuite matifié, créant un fort contraste avec le motif.
Cette technique s'associe inévitablement à la taille douce pour le décor, voire à l'incrustation d'or ou d'argent, créant ainsi un contraste saisissant entre les éléments.
Le Damasquinage
Plus souvent appelé incrustation demeure ma technique préférée. Elle enrichit la gravure de couleurs vives et peut se combiner harmonieusement avec toutes les autres techniques. On peut, par exemple, réaliser un fond-creux autour d'une incrustation en relief, ciselée ou ombrée en taille-douce.
Cette technique consiste à sertir des métaux souvent précieux dans l'acier à l'aide d'un système de queue d'aronde, offrant la possibilité d'une finition arasée ou en relief.
La Ciselure
La ciselure sur masse, aussi souvent nommée gravure en modelé, est similaire à un bas-relief mais sur métal, comme pour le champ-levé l'on évide les fonds pour ensuite donner forme au métal à l'aide de ciselets, lesquels poussent et matérialisent le relief.
Cette technique, très exigeante, nécessite une excellente visualisation du relief, car tout n'est que effet et jeu d'ombre, avec une profondeur généralement d' 1 mm de fond.